L'antre magique d'Angelica

Forum sur les mythes, les légendes et la MAGIE...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La dame blanche de Trécesson en Brocéliande

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgana-Muriel

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 102
Localisation : Rennes - Bretagne
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: La dame blanche de Trécesson en Brocéliande   Jeu 1 Mai - 13:03



Je crois qu'il existe autant de légendes de dames blanches qu'il existe de régions dans le monde...

Celle-ci prend place dans la forêt bretonne de Brocéliande, aujourd'hui forêt de Paimpont située sur l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Elle est particulièrement dramatique. Je cite Bruno BERTIN et Muriel L'HENORET dans leur livre pour la jeunesse "Les Fées de Brocéliande" aux éditions P'tit Louis, où ils résument très bien les choses :

" Au XVIIIème siècle, un braconnier posait des collets près du château de Trécesson, lorsqu'il entendit le bruit d'un chariot.Il aperçut deux gentilshommes descendre d'un carrosse suivis d'une jeune femme enveloppée d'une grande cape qui cachait mal une robe de mariée. A son grand étonnement, les deux hommes enterrèrent vivante la jeune femme.

Témoin impuissant, il alerta le châtelain de Trécesson du drame qui venait de se produire. Accompagné de quelques valets, le comte se rendit à l'endroit indiqué par le braconnier, mais quand la jeune fille fut déterrée, elle mourut avant d'avoir pu révéler quoi que ce soit. Son voile et sa couronne restèrent jusqu'à la Révolution dans la chapelle du château. "

Les habitants des environs vous raconteront qu'elle hante depuis les lieux de son infortune les nuits de pleine lune. Si vous la rencontrez, n'en ayez pas peur : si vous avez le courage de ne pas fuir, il se peut qu'elle vous livre enfin son secret afin que son histoire soit connue, qu'on sache qui elle était vraiment et qu'on lui rende enfin justice, en échange de quoi elle vous indiquera la cachette d'un trésor.

Pour ceux d'entre vous qui auraient envie de faire la chasse au dahu en été les nuits de pleine lune, rappelez-vous que ce n'est qu'une légende, mais sait-on jamais... il y a toujours une part de vrai dans les légendes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/coeurdemetal
 
La dame blanche de Trécesson en Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt de Brocéliande
» Brocéliande et ses mystères : en images
» [brocéliande]Kelc'endall
» Brocéliande
» Le Parc da Pena : Plus beau que Brocéliande !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre magique d'Angelica :: Mythes & Légendes :: La Dame Blanche-
Sauter vers: